Lac simon : même maman peut relaxer!
L’endroit est magnifique! Chaque fois que j’y vais, je me trouve choyée. J’ai la chance d’y rester sur place certains week-end de l’année, mais bon, on peut trouver à camper ou autres petits endroits pour séjourner dans le coin, sinon faudra vous lever tôt! Le centre touristique du lac Simon/SEPAQ (www.sepaq.com) est situé à 179km de Montréal ou à 130 km d’Ottawa/Gatineau. Quelque soit la saison, je trouve toujours quelque chose à faire en solo ou avec fiston. Nul besoin d’avoir les équipements nécessaires puisqu’on y loue presque tout sur place. Nous voici le 2 avril jouant et relaxant dans le sable en ayant comme trame de fond le chant des oiseaux.
Vers la fin de l’avant-midi, me voilà parti explorer le sentier National, la route des Zingues.
Une belle découverte. On peut faire le sentier en une ou plusieurs étapes. Le plus petit sentier fait 3km. Nous on a fait 8-9 km en partant de P3. Portez attention, car parfois, on peut facilement manquer la balise! Au P3, il n’y a que quelques places et le début du sentier est du coté opposé!
Ce sentier est fort plaisant et cela même si on n’est que modérément en forme ! Je l’ai adoré!
On a vu plusieurs chevreuils, mais faudra nous croire sur parole. Gardez l’œil ouvert et portez attention aux indices !
Au courant de notre randonnée, j’ai eu la chance d’observer du « Chaga » Un champignon aux propriétés exceptionnelles. Je ne me suis pas concocté une infusion encore, mais je crois que ça viendra plus tôt que tard!
Alors, que ce soit la vue sur le splendide lac Gagnon, le lac Marcault, ou le lac Preston vous n’aurez pas de mal à être XI (heureux!!)
La photo ne rend pas justice à l’endroit où se situe la faille « Itombé », mais l’endroit est superbe. Sur les bords de la falaise, on a l’impression d’y voir des feuilles, mais ça m’apparaît plutôt être une sorte de champignon. Je devrai m’informer c’est certain.
Un peu plus loin, si jamais vous avez besoin d’un endroit pour vous réfugier pourquoi pas dans la grotte qui se trouve dans le col du Trou-Malin. J’ai fait le « tour » des lieux et il n’y a pas d’ours!! 🤣Par contre, c’est un peu humide!!
Finalement, sur vos derniers pas, gardez courage, car vous recevrez comme cadeau une vue superbe sur tout le côté ouest de la Réserve Papineau-Labelle et aurez la chance de prendre pose/pause sur le rocher de Sisyphe. La légende raconte que ce personnage de la mythologie grecque a déclenché la colère des dieux de l'Olympe. En guise de châtiment, ces derniers le condamnèrent à grimper au sommet d'une montagne en faisant rouler un immense rocher qui redescendait aussitôt parvenu en haut.
Alors bonne randonnée et j’espère que vous avez aimé ce premier post! « Work in progress » Pas de pression, pas d’autre objectif que d’être Xi!
Comments